Le mardi 5 octobre, la Fondation Bettencourt Schueller a dévoilé le palmarès de la 21e édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main®. La distinction pour la catégorie Talents d’exception a été attribuée à Karl Mazlo, lauréat 2016 en métiers d’art, pour son oeuvre Black Garden.
Un bijou-support pensé comme un oeuvre à part entière grâce à un processus de création inédit mêlant or, argent, acier damassé, encre et feuilles de thé par l’expérimentation des techniques de la joaillerie couplée à la culture japonaise.
"Avec Black Garden, j’ai tenté de questionner à nouveau le statut du bijou lorsqu’il n’est pas porté, en sortant l’écrin de son contexte pour en faire un élément à part entière de l’œuvre. Le socle est ici pensé comme un dispositif de mise en scène destiné à offrir une expérience sensorielle, ainsi que la contemplation d’un paysage. Au-delà de ce travail, ma démarche est d’amener le bijou ailleurs ; de déplacer la joaillerie de l’univers du luxe pour l’emmener vers l’art en rappelant sa fonction première ; une valeur de protection et de souvenir. Renoncer à porter un bijou revient à lui donner une autre place dans son univers… " Karl Mazlo
Black Garden est une sculpture à part entière où cohabitent une bague et son réceptacle. La pièce est avant tout l’expression d’un manifeste : apporter un autre regard sur le bijou en lui donnant autant d'importance qu’à sa mise en scène. Délaissant l’usage des pierres précieuses, le joaillier a mêlé l’or à l’acier damassé dont il a appris les techniques de forge lors de sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto. L’ensemble de la pièce a été ensuite poli. Le métal a été noirci grâce à une patine élaborée à base de thé vert.
sur le site de la Villa Kujoyama
sur le site de la Fondation Bettencourt-Schueller
sur le site de Milk Décoration